Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public local d’action sociale. Il met en œuvre une série d’actions générales de prévention, d’accompagnement et de développement social sur la commune. Le CCAS développe une offre de services diversifiée afin de répondre aux besoins de la population. Il a aussi un rôle d’accueil, d’écoute et d’orientation auprès des usagers.

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et les transmet aux autorités décisionnelles compétentes. Il intervient également dans l’aide sociale facultative : secours d’urgence, aide financière, bon alimentaire / carburant,…

 

Le soutien des ménages en difficulté

Vous êtes en difficulté, vous êtes une personne isolée ou vous avez des enfants mineurs à votre charge, il vous est possible de prendre contact avec le  Centre Départemental d’Action Sociale (CDAS).

En parallèle et sur orientation d’un travailleur social du CDAS ou d’un autre organisme, le CCAS :

  • Délivre des bons lors de situation d’urgence et oriente vers les Restos du cœur du territoire.
  • Accorde des aides financières en complément ou à défaut d’aide de droits communs pour des dépenses imprévues ou occasionnelles. Les demandes sont étudiées par le Conseil d’administration du CCAS.

L’ensemble des aides sont conditionnées par le montant du reste à vivre du ménage (ressources résiduelles après le paiement des charges courantes)

 

La domiciliation postale des personnes sans adresse

La domiciliation est un droit pour les personnes sans domicile stable et une obligation lorsqu’elles sollicitent le bénéfice de prestations sociales et pour l’exercice des droits civils et civiques. Pour pouvoir être domicilié, le demandeur doit avoir un lien avec la commune (hébergement, suivi social ou médico-social, professionnel, famille, scolarisation des enfants sur la commune…).

 

Le logement social

Toute personne qui souhaite ontenir un logement à loyer modéré doit constituer un dossier :

A noter qu’un seul dossier suffit même si plusieurs communes sont demandées.

 

la gestion de la Résidence « La Charmille »

« La résidence La Charmille » est une résidence résidence autonomie (20 logements) pour personnes âgées de 60 ans et plus.

 

L’organisation d’animations

Chaque année au mois de mars, les habitants de 70 ans et plus sont conviés au repas des aînés, un rendez-vous gourmand et dansant offert par le CCAS !

Le CCAS participe à la définition et à la programmation d’action de prévention à destination des personnes âgées du territoire (plus de 60 ans).

 

Constitution du Centre communal d’action sociale

Président : Thierry BEAUJOUAN

Vice présidente : Thérèse PLANCHENAULT

Conseil d’administration du CCAS :

Membres élus :

Mesdames Marie-Jo FERRIER, Sandrine GUILLOT et Odile MAUNY et Messieurs Moïse DJOKO-KOUAM, Sébastien LEDÉDENTÉ et Michel LERAY.

Membres nommés :

Mesdames Marie-Paule COLAS, Anne IMBEAUD, Sonia GUESNERY, Michelle OREVE et Messieurs Vincent AMOSSE, Aldo CHIAVERINA et Alain JOLIVEL.

 

Agent du CCAS : Madame TESSON Fanny

 

Horaires d’ouverture au public

Le CCAS est ouvert de 8H30 – 12H00 et 14H00 à 17H00, du lundi au vendredi.

 

C.C.A.S

Monsieur Le Président du CCAS

Mairie de Guipry-Messac

2 rue Saint Abdon

35480 GUIPRY-MESSAC

Tel : 02 99 34 22 30

Mail : ccas@guipry-messac.bzh

 

Partager cette page sur :