ARBOPARC DE GUIPRY-MESSAC

Espace de découvertes et de mémoire

ARBORETUM 

L’Arboparc de Guipry-Messac a été créé en 2015. Le tracé, les massifs, les plantations sont achevées, nous avons ainsi un bel aperçu de ce parc qui va prendre du volume et présenter à ses visiteurs, toute la magnificence de ses arbres extraordinaires.

 

Un arboretum est un lieu planté d'espèces d'arbres rares. D'une superficie de 4 hectares, l'Arboparc communal n'aurait pu voir le jour sans le don du terrain par Gaor.  C'est donc un des quelques 200 arboretums de France que Guipry-Messac compte maintenant sur son territoire.

 

C’est aujourd’hui un peu plus de 1200 arbres et arbustes qui ont été plantés. S’agissant d’un arboretum, il est un jardin botanique spécialisé présentant de nombreuses espèces d’arbres ou arbustes sous forme de collection disposées dans un décor rappelant les méandres de la Vilaine, les mottes féodales encore présentes dans la région.

 

Plus de 50 chênes différents, près de 100 érables dont les couleurs de printemps et d’automne enchanteront et de nombreuses autres variétés feront le bonheur de ses visiteurs. Les jeunes de la commune n’y sont pas oubliés, accompagnés de leurs enseignants, ils viennent entretenir le jardin d’Eden qui leur est consacré. Les plus anciens ont participé à la recherche de variétés fruitières locales et le souvenir douloureux de la guerre est évoqué dans un espace réservé.

 

Espace communal ouvert, les bénévoles de l’association chargés de la promotion, de l’animation et de l’entretien vous invitent à venir découvrir ses richesses.

 

Tenez vos chiens en laisse, ne prélevez pas de végétaux, respectez le travail du personnel communal et des bénévoles et …. admirez ce qui sera dans quelques années, un magnifique espace de détente et de promenade.

 

Pour 50 €, il est possible de parrainer un arbre pour une intention particulière (naissance, événement heureux, souvenir d'un disparu).

 

Entrée libre, ouvert toute l'année.

 

 

Diaporama

 


 

Creation site Internet mairie