Place de l'Église Saint Abdon

Projet engagé avant la fusion de nos deux communes.

Objectifs :

* rénover la place qui, aujourd'hui, autorise la circulation et le stationnement sans règles particulières, mettant en danger les piétons lors des cérémonies en mairie ou à l'église,

* lui donner une valeur esthétique d'aménagement urbain.

  

Démarrage des travaux : 4ème trimestre 2016

Coût estimé : 615 000 €uros H.T (demandes de subventions à hauteur de 500 000 €uros).

 

 doc04326320170106145002

 

L’essentiel du gros chantier de rénovation du centre bourg de Messac, engagé avant la fusion de nos deux communes, a pris fin en février 2018. Chacun de nous a pu se rendre compte de l’importance des travaux réalisés.

En partant d’une place informe, sans âme, où la circulation automobile était proche de l’anarchie, nous sommes parvenus à un espace partagé, où le piéton a la priorité, où la circulation automobile est régulée, où les places de stationnement sont organisées.

L’accès à la mairie et à l’église est sécurisé, le vaste parvis peut servir aux cérémonies municipales, aux mariages, aux obsèques, sans que les participants aient à craindre l’arrivée d’un véhicule venant d’on ne sait où. Le monument aux morts et la stèle ont été déplacés et sont parfaitement mis en valeur.

Des bancs, des poubelles et des cendriers ont été installés, et les végétaux fraichement plantés vont apporter les couleurs et la fraicheur qui manquaient à cet espace.

 

Les espaces routiers et piétonniers sont bien délimités, l’enrobé noir est réservé aux véhicules, l’enrobé beige est réservé à la circulation douce pour les piétons et vélos, les véhicules ont interdiction d’y rouler ou de stationner. C’est l’entreprise HERVE TP de Juigné les Moutiers qui a réalisé le chantier avec l’entreprise IDVERDE pour la maçonnerie.

La SPIE a conçu les éclairages et Parcours Lumière la mise en valeur de notre église.

 

Evidemment, devant l’école élémentaire des Grées, nous avons l’impression d’inachevé. Il reste, en effet, à prolonger l’aménagement vers le carrefour de Bonabry, dans le cadre d’une seconde tranche à venir mais beaucoup plus simple à réaliser.


Creation site Internet mairie